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Les bienfaits d'une cure détox : info ou intox ?

27/10/2017 - écrit par itopvie.fr - Lu 48 fois

Les régimes, c’est fini, place à la détox ! Pour se sentir légère, on ne compte plus les calories, on traque les toxines ! Une bonne idée ? On fait le point.



La détox, c’est quoi ?

Le mot est partout, mais on sait plus ce qu’il veut dire commercialement (un juteux business !) que médicalement (le terme lui-même est absent de la littérature scientifique). Utilisé principalement par les naturopathes, le concept de détox s’appuie sur l’idée que notre corps accumule des déchets toxiques (pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, additifs, et l’on en passe et des pires, hélas…) qu’il n’est pas capable de drainer correctement vers l’extérieur.

Nos organes d’élimination (dits « émonctoires »), soit le foie, les poumons, le rein, la peau et les intestins… sont ainsi régulièrement « encrassés ». Pour les « nettoyer », il faut les mettre au repos, en privilégiant une alimentation légère et digeste et en favorisant certaines plantes drainantes.

Mon corps en a-t-il besoin d'une détox ?

Selon Florian Kaplar, naturopathe et auteur du blog Naturo-passion, certains signes doivent nous alerter, à commencer par une fatigue chronique, une mauvaise haleine, des réveils nocturnes, des urines foncées plusieurs jours d’affilée. Peuvent s’ajouter un système digestif paresseux (gonflements, gaz, constipation…), des migraines, des symptômes dépressifs. La plupart des médecins « traditionnels », eux, s’accordent à dire que si l’on a besoin d’une vraie détoxification, c’est qu’on est déjà à l’hôpital ! En clair, quand notre corps est vraiment empoisonné (par le plomb par exemple), il dysfonctionne de manière nette et alarmante. Le reste du temps, nos organes sont suffisamment bien armés pour faire le boulot…

Ça vaut le coup d’essayer ?

Certes il n’y a pas d’évidence scientifique, mais il y a ce que nous ressentons : une crainte croissante concernant la qualité de ce que nous mangeons, l’envie de se « purifier » de l’intérieur, comme le font de nombreuses civilisations depuis des millénaires, le besoin de mettre à distance les tentations de notre société d’abondance. Alors, on se lance ? « La détox entretient l’idée qu’on pourrait faire une purge pour effacer les excès, regrette le Dr Jean-Michel Lecerf, alors que c’est dans la durée, en mangeant mieux au quotidien, qu’on prévient le vieillissement de nos organes d’élimination ou l’inflammation chronique ».

Sceptique sur le concept, l’éminent nutritionniste (il dirige le service de nutrition de l’Institut Pasteur à Lille), reconnaît toutefois « qu’une cure de jus de raisin pendant 3 jours peut agir comme un facteur déclenchant. Le bien-être ressenti fait prendre conscience qu’il faut changer ses habitudes pour de bon ». Les cures courtes et bien menées (voir page suivante) sont en général sans danger, mais déconseillées aux séniors (le manque de calories et de protéines peut être très préjudiciable), aux diabétiques, et bien sûr aux enfants et aux femmes enceintes.

Peut-on faire confiance aux produits estampillés « détox » ?

Vous l’aurez remarqué, aujourd’hui, tout est potentiellement « détox » ! Dernière folie en date, les bonbons détox des marques américaines Sugarfina et Pressed Juicery, à base de smoothies de fruits et légumes ! détox en quoi ? Mystère. Ces produits ne disent jamais sur quelles toxines ils agissent et ne s’embarrassent pas de preuves scientifiques.

Reste que certains d’entre eux ne sont pas inintéressants, plus pour leurs apports en nutriments, vitamines et antioxydants par exemple (les jus de légumes pressés à froid de Nubio), mais aussi protéines (les jus de Nu, enrichis en spiruline, une algue riche en protéines végétales). Ou pour leurs propriétés drainantes : tisanes “églantier/sureau” de la marque Happy détox, infusion “foie” d’Onatera au radis noir. Mais vous pourrez aisément “détoxifier” votre portefeuille en réalisant vous-mêmes certains de ces breuvages, à commencer par les jus (misez sur ceux à base de légumes, moins riches en sucres.) ou en consommant tout simplement un maximum de fruits et légumes entiers (crus et cuits).

femmeactuelle.fr


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27/10/2017 - écrit par itopvie.fr - Lu 48 fois




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