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Les 3 secrets d’un sommeil de qualité

10/10/2017 - écrit par itopvie.fr - Lu 62 fois

Comme un bon repas, le sommeil s'organise à l'avance. Durant la journée et jusqu'à l'heure du coucher, nos actions vont déterminer la qualité de notre sommeil. Lionel Vernois, hypnothérapeute, nous donne quelques conseils pour un bon sommeil.



1- Aller se coucher au bon moment

Le corps a plusieurs « cycles » de sommeil liés à notre chronobiologie. Il existe pour chacun d’entre nous des « bons » moments pour démarrer un sommeil de qualité. Chacun doit apprendre à repérer ces moments afin d'aller se coucher quand il le faut. Le soir venu, il faut donc être attentif aux signes (bâillements, perte d'attention...)  pour déterminer votre heure idéale de coucher. Une fois l'horaire connu, faites en sorte d'être au lit et prêt à dormir à l'heure H.

2- Faire des pauses dans la journée

Nos journées ne s'articulent pas autour de notre propre rythme, mais plutôt de celui du travail, des enfants et d’autres occupations. C'est pourquoi il est important de faire de vraies pauses dans la journée pour se reconnecter à son propre rythme. Accordez-vous 5mn pour fermer les yeux, vous détendre en méditant ou en respirant et reprenez le cours de votre journée.  

3- Comprendre les réveils nocturnes

Il existe deux types de réveils nocturnes. Ceux liés à une problématique de la journée qui peuvent être ponctuels, par exemple lors d’une veille d'examen. Mais si ces réveils deviennent courants, il peut être bénéfique de consulter un psychologue ou un hypnothérapeute pour mieux dormir. Il y a également des réveils nocturnes liés à l’environnement extérieur, comme un bruit ou la température, et ces derniers sont tout à fait normaux. On ne passe pas toute la nuit dans un sommeil profond, dans ce cas-là, pas d'énervement, il faut accepter que cela arrive et se rendormir.


Lionel Vernois, hypnothérapeute spécialiste du sommeil à Paris, fait partie du réseau Medoucine, les thérapeutes de médecines douces sélectionnés et validés. 


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10/10/2017 - écrit par itopvie.fr - Lu 62 fois




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