Magazine Mondial 7J/7

Des chercheurs mettent au point un test sanguin pour vérifier son horloge biologique

12/09/2018 - écrit par itopvie.fr - Lu 21 fois

Cette nouvelle méthode pourrait permettre d'évaluer l'impact d'un dérèglement de l'horloge biologique sur certaines maladies.

La science s'intéresse une nouvelle fois à l'horloge biologique, ce mécanisme du cerveau qui rythme notre vie entre sommeil et activité. Des scientifiques de l'université Northwestern, aux Etats-Unis, viennent de mettre au point un test sanguin qui permet de connaître votre propre horloge biologique, révèle le magazine Sciences & Avenir.

"Notre test ne permet pas seulement de savoir si vous êtes plutôt du matin ou du soir", explique Rosemary Braun, biostatisticienne à l'Université Northwestern et auteure principale du test dans un communiqué. "Il permet de connaître précisément l'horloge biologique d'une personne en seulement une heure et demie".

Une méthode plus rapide et moins coûteuse

Déterminer l'horloge circadienne d'un individu est en réalité déjà possible, mais le processus était jusqu'ici long et coûteux. Il fallait prélever le sang de la personne pendant environ dix heures. Désormais, grâce au test intitulé "TimeSignature", seules deux prises de sang - effectuées n'importe quand dans la journée - suffisent.

Le résultat est fourni par un logiciel, que les chercheurs américains mettent à disposition gratuitement pour la communauté scientifique, et qui analyse l'expression de 40 marqueurs génétiques présents dans le sang.
Aujourd'hui, avec la lumière artificielle omniprésente et les nombreux écrans qui nous entourent, il est fréquent que cette synchronisation interne soit bouleversée. Or, un dérèglement de cette horloge peut avoir des répercussions parfois graves sur la santé.

L'impact de l'horloge interne sur certaines maladies

Les chercheurs américains espèrent ainsi en apprendre davantage sur l'impact des horloges circadiennes "déréglées" sur une large gamme de maladies, allant des pathologies cardiovasculaires au diabète, ou à Alzheimer.

"Nous savons que si votre horloge biologique est 'déréglée', elle peut vous prédisposer à diverses maladies car presque tous les tissus et organes sont régis par le rythme circadien", explique Ravi Allada, qui a participé à la mise au point du test.

A l'avenir, ils souhaitent même que les patients se calent sur leur horloge biologique plutôt que sur l'heure de la journée, et ainsi qu'ils puissent prendre leurs traitements non plus à une heure précise de la journée mais en fonction de cette horloge.

(avec BFMTV)