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Des applications mobiles efficaces pour surmonter la dépression ?

10/11/2017 - écrit par itopvie.fr - Lu 43 fois

Des applications mobiles ont été mises en place pour traiter la dépression. Si une étude a démontré leur efficacité, pour Emilie Brighen, psychologue, ces outils numériques ne peuvent pas remplacer les thérapies psychologiques classiques.



Ces dernières années, de nombreuses applications ont vu le jour. Elles permettraient à l’utilisateur de réduire le stress, de traiter l’anxiété et d’autres problèmes psychiques, et promettent d’être efficaces contre la dépression.

Comment fonctionnent-elles ?

La plupart des applications utilisent la "thérapie comportementale et cognitive". Cette méthode vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés, par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Pour l’un des outils numériques, "Catch It", le processus se déroule en trois temps. Dans un premier temps, on enregistre nos émotions (anxiété, bonheur, dépression, colère, détente ou confusion) et on choisit un degré d’intensité de 1 à 5. Ensuite, on indique le lieu et le moment du ressenti.

Dans un second temps, on explique ce qu’on a ressenti exactement, ce qu'il s'est passé, et à quoi on pensait à ce moment. Autant de réponses qui permettent de comprendre ce qui interfère avec nos émotions.

On peut ainsi relire ce qu’on a écrit et y réfléchir de façon différente. C’est pourquoi, en dernière partie, l’application demande de décrire la scène de nouveau, en tentant d’imaginer celle-ci de façon plus réfléchie et plus utile afin de réévaluer son intensité.

Efficaces, selon une étude

Des chercheurs de l’Institut national de médecine complémentaire australienne (NCIM) de l’Ecole de médecine de Harvard, de l’université de Manchester et du Black Dog Institute en Australie, se sont demandés si ce type d’applications était réellement efficace.

Les résultats ont été publiés en octobre 2017 dans la revue World Psychiatry. Les scientifiques se sont penchés sur une base de données englobant 22 applications et plus de 3.400 hommes et femmes âgés de 18 à 59 ans. Tous avaient des symptômes de dépression majeure, de dépression légère à modérée, de trouble bipolaire, d’anxiété ou d’insomnie.

Les chercheurs ont constaté que l'utilisation des applications réduisait les symptômes de dépression. Mais les résultats les plus significatifs touchent davantage les personnes souffrant de dépression légère et modérée.

L'avis de la psychologue

"Cette application ne peut pas être efficace au début d’une prise en charge", explique Emilie Brighen, psychologue. "La première phase que propose l’application est cognitive, décrypte-t-elle. On met en lien des émotions avec des pensées. Or, les patients qui souffrent de dépression, comme pour d’autres difficultés psychiques, font face à de nombreuses erreurs cognitives".

Parmi ces erreurs, "l’indifférence arbitraire, (exemple : si je n’ai pas eu d’appel, c’est que personne ne m’aime), la minimisation des évènements positifs, et la maximisation des évènements négatifs".

Ainsi, la personne dépressive a du mal à percevoir les aspects positifs de sa vie. Avec une simple application, "Elle n’aura sûrement pas les ressources nécessaires pour modifier son regard".

"Cette application peut servir d’outil"

C’est pourquoi l’aide d’un professionnel demeure indispensable pour accompagner l’individu. La personne dépressive a besoin d’un recul, et consulter permet au patient de comprendre que ses ressentis ne sont pas réels.

"Ce type d’application ne peut pas remplacer une thérapie psychologique standard. Elle peut servir d’outil, admet la psychologue. Par contre, elle peut aider les gens tristes", conclut-elle.

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