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6 aliments pour mieux gérer ses émotions

20/09/2017 - écrit par itopvie.fr - Lu 48 fois

Mieux gérer ses émotions et ses aptitudes grâce à l'alimentation ? C'est possible, avec ces six produits superstars qui mettent (vraiment) en joie.



Les baies pour booster sa mémoire

Grâce à leurs anthocyanes, cassis, myrtille, mûres ou baies de goji et d'açaï retardent le vieillissement cognitif du cerveau et le déclin mental. À manger dès que possible.
La recette facile : bol vitaminé. Mixez 100 g de fraises, 100 g de cassis, 2 bananes en rondelles, 15 cl de jus de pomme et 1 cm de gingembre frais pelé et râpé, jusqu'à l'obtention d'une purée mousseuse. Versez cette préparation dans un bol et ajoutez des baies d'açaï, de gojis et des noix de pécan.

La patate douce pour améliorer la confiance en soi

Elle est très riche en vitamine b6, qui stimule la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Grâce à ses fibres, ses nutriments et ses antioxydants (vitamines A, C et K, potassium, calcium), elle améliore également le travail du cerveau et de la mémoire. À manger deux à trois fois par semaine.
La recette facile : patate douce au four. Bonne nouvelle, la cuisson au four augmente sa teneur en polyphénols (bons pour le cœur). Comme la majorité de ses antioxydants se trouve dans la peau, contentez-vous de la rincer, de la couper en deux, d'y ajouter une noix de beurre et du gros sel, avant de l'enfourner 20 mn à 200 °c (th. 6-7).

Le riz brun pour déstresser

Cette céréale contient du magnésium, qui atténue le stress et réduit la pression sanguine, ainsi que du tryptophane, qui aide à se relaxer. À consommer en moyenne deux fois par semaine.
La recette facile: le riz sauté. Faites cuire 100 g de riz brun 40 à 45 mn dans de l'eau salée, puis égouttez-le. En parallèle, poêlez 2 gousses d'ail et une vingtaine d'olives noires avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le riz dans la poêle et mélangez. Parsemez de 25 g de coriandre hachée avant de servir.

La banane pour être joyeux

Avec ses taux élevés de tryptophane, de vitamine B6 et de manganèse, elle stimule intensément la production de sérotonine. On peut en consommer quasi quotidiennement.
La recette facile: le curry à la banane verte. Découpez 4 bananes vertes en rondelles, puis faites-les revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile, un oignon haché, 3 c. à café de pâte de curry rouge et 1 c. à café de curcuma en poudre. Mouillez avec 40 cl de lait de coco, puis incorporez 1 poivron rouge émincé, 100 g de haricots verts, 1 gousse d'ail hachée et 1 c. à café de gingembre frais pelé et râpé. Laissez mijoter 5 mn et saupoudrez de coriandre ou de menthe hachée avant de servir.

Le poivron pour lutter contre les sautes d'humeur

Son cocktail gagnant, c'est le sélénium et la vitamine D, qui renforcent les défenses immunitaires et aident à lutter contre les changements d'humeur. À mettre au menu deux à trois fois par semaine.
La recette facile: sauce Mojo Picon. Au robot, mixez 400 g de poivrons rouges grillés en boîte, 2 gousses d'ail dégermées, 1 c. à café de paprika et 1 c. à café de parmesan râpé, 100 g d'amandes entières, 1 c. à soupe de vinaigre de vin et 4 c. à soupe d'huile d'olive. Utilisez cette sauce comme assaisonnement pour des pâtes. Elle se conserve au réfrigérateur durant une semaine.

La pastèque pour retrouver de l'énergie

Le fer et le bêtacarotène qu'elle contient donnent un coup de fouet à l'organisme, tout en améliorant le système immunitaire. À consommer sans modération en été.
La recette facile : red gaspacho. Coupez une petite pastèque en gros morceaux. Mixez-les avec 2 verres d'eau, 2 c. à soupe de vinaigre de xérès, 1 c. à café de paprika, 1 gousse d'ail dégermée, 20 g de basilic et 1 tomate. Assaisonnez selon votre goût et servez très frais.

Des pages à dévorer

Manger mieux pour vivre mieux: Comment acheter, stocker & cuisiner pour transformer les aliments en super-foods



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20/09/2017 - écrit par itopvie.fr - Lu 48 fois



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